REGLEMENT PARTICULIER DU TOUR
Le Tour National des Cantons de MAREUIL, VERTEILLAC, RIBERAC est une épreuve (classe Fédérale Espoirs) organisée par les Amis du Tour et l’ Entente Cycliste Ribérac Périgord Blanc, selon les règlements de la Fédération Française de Cyclisme sur les 3 journées.
L’épreuve est ouverte aux coureurs Espoirs (4 coureurs de 19 à 20 ans et 2 coureurs de 21 à 22 ans). (Lire règlement la France Cycliste)
DEROULEMENT DE L’EPREUVE:
1ère étape: Tour de la Communauté des Communes de Ribérac en ligne soit 106kms.
Présentation des équipes à partir de 13h30 à Saint Méard de Dronne, puis départ de cette localité le 04 juillet 2014 à 14h30.
Arrivée à Ribérac après 3 tours de circuit final de 9,5kms.
2ème étape: Tour de la Communauté des Communes de Mareuil en ligne. Départ de Champeau à 14h00 pour 130kms et arrivée à Mareuil (face à la Gendarmerie) après 2 tours de circuit final de 20 kms (samedi 05 juillet 2014)
3ème étape: Contre la Montre Individuel Ribérac – Ribérac (circuit de 15 kms), le premier départ aura lieu à 9h00 précise puis toutes les minutes (matin du 06 juillet 2014)
4ème étape: Tour de la Communauté des Communes de Verteillac en ligne soit 111kms. Départ de la Tour Blanche le 06 juillet 2014 à 14h30. Arrivée à Verteillac après 3 tours de circuit final de 8 kms.
NOTA: les itinéraires complets et détaillés font l’objet d’une annexe au présent règlement.
ENGAGEMENTS ET CAUTION:
Les engagements se feront uniquement par Internet ( Comité Régional Aquitaine), date limite: 20 juin 2014
Les équipes retenues seront celles qui auront déposé dans les délais leur participation avec:
– Un chèque de caution de 500,00€ à l’ordre de Comité d’Organisation Mareuil – Verteillac – Ribérac et une caution de 50,00€ pour les plaques de cadre et dossards, seront exigés par les équipes qui devront indiquer le nom, la qualité des 3 accompagnateurs avec adresse de courriel du DS Accompagnateur (pour les résultats) . Toute équipe qui ne respectera pas les horaires et lieux de repas, verra ces derniers facturés au prix de 8€ par personne.
GRILLE DE PRIX:
– 1ère étape: 915,00€/20 coureurs
– 2ème étape: 915,00€/15 coureurs
– 3ème étape: 459,00€/15 coureurs
– 4ème étape: 595,00€/20 coureurs
– Classement Général Final: 1500,00€/25 coureurs
– Meilleur Grimpeur: 290,00€/5 coureurs
– Meilleur Sprinter: 290,00€/5 coureurs
– Classement par équipes: 320,00€/3 équipes
OBLIGATION DES EQUIPES:
Les concurents et leurs accompagnateurs s’engagent à respecter:
– le code de la route. Les coureurs emprunteront la moitié de la route
– les horaires de rassemblement et de départs fixés par l’organisation
– Le respect de l’environnement sur toutes les étapes (ne pas jeter papier et détritus dans la nature) Parc Natura 2000 sous peine de sanction
– les cérémonies de présentation
– les cérémonies protocolaires (10 mns max. après l’arrivée)
– en toute occasion, la réputation du Tour Cycliste en Périgord Vert et Blanc
CONTROLE DES LICENCES:
La vérification des licences, présentées par les Directeurs Sportifs, aura lieu à la permanence de St Méard de Dronne, le 04 Juillet 2014 de 9h15 à 10h30. Il sera remis à chaque concurent, deux dossards et une plaque de cadre qui seront conservés pendant toute la durée de l’épreuve.
SIGNATURE DES COUREURS:
Lors des 4 étapes, le créneau horaire des signatures se situe entre 1heure et 15 minutes avant le départ de la course. Les coureurs qui abandonneront, remettront dans les meilleurs délais leurs dossards et plaques de cadre aux commissaires de course ou à la voiture balai.
PENALITES:
Le barème des pénalités FFC est le seul applicable. Le coureur faisant l’objet d’une mesure disciplinaire avec mise hors course ou déclassement, pour une infraction au règlement, se verra retirer les points qu’il aura acquis dans l’épreuve considérée. Toute infraction aux règlements FFC et UCI, relatifs à la lutte contre le dopage, entraînera la suppression des points acquis par le coureur lors de l’épreuve concernée. Les points ainsi perdus par le coureur sanctionné, ne pourront en aucun cas,. être attribué à un autre coureur.
DEPANNAGE:
L’organisation met à disposition deux voitures et une moto neutre. Lors du tirage au sort de l’ordre des voitures de la 1ère étape, il sera précisé qu’elles seront les équipes qui devront fournir les roues pour les véhicules neutres et la voiture balai.
MODALITES DE RAVITAILLEMENT:
Les ravitaillements s’effectue d’une part par l’organisation et d’autre part par les équipes.
1) Par l’organisation:
Elle met en place un véhicule qui assure un ravitaillement en eau plate à l’avant de la course. La voiture balai transporte des bouteilles d’eau plate, fournies par l’organisation, pour les concurrents attardés.
2) Par les équipes:
– à poste fixe: ils sont effectués par le personnel d’accompagnement des équipes. Ils ont lieu uniquement dans les zones officielles de contrôle, délimitées à l’entrée comme en sortie. Ces zones sont indiquées dans les horaires.
– en course: le ravitaillement s’effectue selon les règles kilométriques prévues par le règlement UCI, à partir de voiture du Directeur Sportif.Il s’effectue obligatoirement à l’arrière de la voiture de la direction de course ou du commissaire. Si nécessaire (canicule), les règles kilométriques peuvent être modifiés par la Direction de course, après concertation avec la Direction de l’Organisation.
EN COURSE:
Le dépassement des groupes de coureurs par les suiveurs sera soumis à l’autorisation des commissaires.
Il est interdit d’abriter, de tirer des coureurs quel que soit le motif.
Un coureur qui abandonne ne pourra pas continuer la course même officieusement
Les temps seront pris sur la ligne d’arrivée où la photo finish sera installée.
Les coureurs et véhicules doivent impérativement respecter le code de la route(circulation et rond point à droite)
Le casque est obligatoire à l’échauffement.
CONTRE LA MONTRE INDIVIDUEL:
L’échauffement est interdit sur le parcours après le premier départ. L’utilisation de la combinaison est acceptée. Au départ, les coureurs seront tenus. Les directeurs sportifs suivront leur coureur à une distance minimum de 10 m et ne devront jamais monter à leur hauteur sous peine d’être pénalisé. Des Arbitres à poste fixe et à motos veilleront au bon déroulement du contre la montre.
DELAIS D’ELIMINATION:
Il sera de 15% pour les 3 étapes en ligne et 25% pour le contre la montre.
INCIDENTS COURSE:
Dans les 3 derniers kilomètres des étapes en ligne, en cas de chute, crevaison, où incidents mécaniques, dûment constater par l’Arbitre FFC, le coureur sera crédité du même temps en compagnie desquels il se trouvait.
CLASSEMENTS:
Le classement général par équipes s’obtient à chaque étape par l’addition des 3 meilleurs temps réalisés au sein de l’équipe.
Pour le MG et le MS, les 3 premiers marqueront respectivement 5 points, 3 points et 1 point. Les éventuels ex-aequo seront départagés par le plus grand nombre de meilleures places dans le MG et le MS, puis par la meilleure place au classement général individuel au temps.
CONTROLE ANTI DOPAGE:
Le règlement anti dopage de la FFC s’applique intégralement à la présent épreuve. Le contrôle anti dopage s’effectuera comme suit:
– 1ère étape: Maison des Jeunes, rue Pinassaud à Ribérac
– 2ème étape: Ecole primaire, route de St Pardoux à Mareuil
– 3ème étape: Maison des Jeunes, rue Pinassaud à Ribérac
– 4ème étape: Salle polyvalente à Verteillac
PROTOCOLE D’ARRIVEE:
A l’arrivée à Ribérac:
– le 1er de l’étape, le Meilleur Grimpeur, Le Meilleur Sprinter
A l’arrivée à Mareuil:
– le 1er de l’étape, le Meilleur Grimpeur, le Meilleur Sprinter
– le 1er du classement général
A Ribérac ( CLM):
– le 1er du contre la montre, le 1er du classement général
A l’arrivée à Verteillac:
– le 1er de l’étape
– le leader du classement général final
– le leader du Meilleur Grimpeur final
– le leader du Meilleur Sprinter final
– la 1ere équipe des 3 jours
– le leader du classement Challenge National
A cet effet, les coureurs concernés s’assureront de leurs places respectives après chaque arrivée afin qu’ils prennent leur dispositions pour se rendre aux cérémonies protocolaires. Lors du protocole, les coureurs devront être en tenue cycliste (maillots ou survêtement du club). Ils se présenteront dans les 10 minutes qui suivent l’épreuve et devront revêtir les maillots de leader qui leur seront proposés.
RADIO:
Les matériels radios seront fournis par l’organisation. Ils devront être réintégrés complets et en bon état après l’arrivée à Verteillac le dimanche soir. Son prêt est garanti par le chèque de caution que chaque équipe a adressé à l’organisateur au moment de son engagement.
ARBITRES:
* Président du Jury: Mr Audard Jean-Pierre
* Juge à l’arrivée: Mme Boyer Chantal
* Arbitre 1: Mr Lavignac Alain
* Arbitre 2: Mr Saint Martin Patrick
* Chronométreur: Mr Vialan Bernard
* Arbitre moto 1 : Mr Fioret Bernard
* Arbitre moto 2 : Mr Damiens Gérard
URGENCE:
* CH Périgueux: 80, avenue Georges Pompidou, 24000 Périgueux
* Tél.: 05.53.07.88.36
* Accueil Urgences : 05.53.45.26.38
* SAMU : 15
* Clinique Francheville : 34, Bld de Vésone, 24000 Périgueux
* Tél. : 05.53.07.15.15
* Urgences : 05.53.02.12.20
DIVERS:
Le fait de signer la feuille de départ engage le coureur à respecter le présent règlement. Nous comptons sur vous tous pour respecter les horaires et places revenant à chacun avec tolérance et courtoisie pour que le ùmeilleur climat amical et sportif règne sur notre Tour.
Merci de votre compréhension, bonne route et bon séjour dans notre Périgord!
La Direction de l’ E C Ribérac
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